Qu'est ce que la téléphonie cloud ?
La téléphonie cloud est un système de téléphonie 100% dématérialisé, qui fonctionne via votre connexion internet et dont l'infrastructure est hébergée par un opérateur dans le cloud. Elle est également connue sous le nom de solution PBX hébergée basée sur la VoIP.
Elle permet aux entreprises de disposer d'une solution de téléphonie flexible, puissante et simple d'emploi. En effet, l'entreprise possède en local uniquement de téléphones, le reste de l'infrastructure est installée dans les locaux de l'hébergeur qui se charge de son administration et de sa maintenance. Plus besoin de s'équiper d'un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou IPBX) dans les locaux de l'entreprise et ni d'en supporter les coûts.
Elle va permettre de rationaliser vos communications professionnelles et d'évoluer simplement en même temps que votre entreprise. Que vous ouvriez de nouveaux bureaux, que vous embauchiez des employés à distance ou bien que vous développiez vos équipes internes, la téléphonie cloud s'adapte très facilement à vos nouveaux usages.
Comment fonctionne la téléphonie Cloud ?
La téléphonie cloud fonctionne via le réseau Internet local de l'entreprise en Voix sur IP (VoIP). Il ne faut donc pas brancher les combinés sur des prises téléphoniques, mais sur des prises réseau. Les appels sont alors transmis sous forme numérique à l’opérateur, au travers d'Internet, et donc d'un accès SDSL ou fibre Pro installé dans l'entreprise, qui se charge ensuite de l'acheminement de l'appel. Il va convertir les signaux vocaux analogiques en paquets de données et les transmettre via votre connexion Internet et ainsi connecter votre téléphone à la personne que vous essayez de joindre.
Vous n'avez qu'à remplacer les postes téléphoniques individuels par un téléphone de bureau VoIP ou pourrez aussi utiliser un softphone, soit un application installée sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
La téléphonie cloud fonctionne en mode hébergé, vous pouvez gérer votre système téléphonique professionnel via un tableau de bord en ligne depuis lequel vous pourrez contrôler les numéros de téléphone, les transferts d'appels, l'ajout de nouveaux utilisateurs, etc.
Pour fonctionner correctement, vous devez disposer d'une bonne connexion Internet pour ne pas que la qualité de service s'en trouve affectée, car avec la téléphonie Cloud, téléphonie et connexion internet deviennent étroitement liées.
Les avantages de la téléphonie Cloud
L’utilisation de la téléphonie Cloud pour les entreprises présente de nombreux avantages :
Une solution gérée par votre opérateur
La mise en œuvre de la téléphonie cloud ne nécessite aucune infrastructure en entreprise, tout est hébergé chez l'opérateur, dans des datacenters. De plus, achat, maintenance et renouvellement du matériel sont entièrement pris en charge par l'opérateur. Vous obtenez immédiatement vos numéros de téléphone ainsi que l'accès à une application cloud qui vous permet de gérer l'ensemble du service téléphonique.
Une réduction des coûts de fonctionnement de votre solution téléphonie
Premièrement, grâce aux services de téléphonie cloud vous pouvez économiser jusqu'à 65% sur votre facture de téléphone traditionnelle et ce via les forfaits illimités. De plus, la téléphonie cloud évite à votre entreprise des coûts de maintenance. En outre, les coûts d'investissement sont remplacés par des coûts de fonctionnement : seule l'utilisation du service est facturée et pas le prix du matériel employé.
Une solution qui s'adapte à l'activité de votre entreprise
La téléphonie cloud rendra l'évolution de votre infrastructure téléphonique transparente. En effet, grâce à la VoIP, vous pourrez ajouter des nouveaux collaborateurs en seulement quelques clics ou inversement. C'est ce que l'on appelle la modulation de parc.Avec un PBX traditionnel, vous êtes obligé de payer un supplément lorsque vous attribuez une nouvelle ligne à un collaborateur. C'est un système flexible facilement personnalisable au gré des évolutions et besoins de votre entreprise.
Un standard téléphonique Cloud et des fonctions d'appels considérables
De nombreuses fonctionnalités sont rendues possibles grâce à la VoIP et qui améliorent grandement l'expérience client. En voici quelques-unes :
- La réception automatique qui permet à votre interlocuteur de joindre la bonne équipe.
- Le renvoi d'appel qui dirige les appels entrants en fonction de critères prédéfinis et qui permet de transférer les appels vers n'importe quel téléphone de bureau ou mobile.
- Serveur vocal interactif (SVI) avec message d'accueil, gestion des files d'attente et une approche plus conversationnelle du service client automatisé.
- La vidéoconférence et le partage d'écran afin d'organiser des réunions à distance.
- L'enregistrement des appels de manière sûre et fiable.
- Un tableau de bord de gestion afin de tout administrer depuis un simple ordinateur.
Une téléphonie intégrée à votre logiciel CRM
Les solutions de téléphonie cloud permettent à vos collaborateurs d’accéder, au cours d’un appel, à toutes les données relatives à leur interlocuteur (historique d’appels, dernières commandes, réponses aux questionnaires de satisfaction). Ils peuvent aussi compléter directement son dossier avec les nouvelles informations récoltées. Vous êtes ainsi assuré de capturer l’ensemble des interactions avec vos clients dans une base de données unique, ce qui facilite le traitement réactif et approprié d’éventuels problèmes ou demandes survenant après la vente.
Une technologie régulièrement mise à jour
L’innovation dans la téléphonie d’entreprise est permanente. Contrairement à une téléphonie dédiée analogique, où l’ajout de nouvelles fonctionnalités passe souvent par le remplacement du PABX, la téléphonie cloud évolue en continu et vous propose ainsi toujours plus de fonctionnalités novatrices. Et comme tout est virtualisé, pas besoin de changer de matériel ! Toutes les évolutions et les mises à jour se font en ligne, ce qui vous garantit une installation toujours au top des dernières technologies, et ce, à moindre frais.
La téléphonie d'entreprise cloud est-elle sécurisée ?
Afin de se prémunir des risques et menaces liés à la VoIP, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour la sécurité de votre téléphonie IP.
Sécuriser ses téléphones
Il est important d'instaurer une politique d'authentification pour l'ensemble de vos collaborateurs avec l'utilisation de mots de passe. Il est aussi important de sensibiliser et de former les utilisateurs sur l'importance de la sécurité en termes de VoIP.
Sécuriser son réseau
La sécurité de votre téléphonie IP entraîne également la protection de votre connexion Internet. Il vous faudra utiliser :
- Un pare-feu efficace, afin de prévenir les intrusions malveillantes dans le réseau.
- Le cloud, qui vous permet de sauvegarder vos données dans un serveur infaillible et sécurisé.
A savoir, que la téléphonie cloud devient de plus en plus fiable et performante grâce à l'avancée de la technologie.
Comment choisir un fournisseur de téléphonie cloud ?
Il est important de choisir un opérateur télécom de confiance. Si vous envisagez de passer à une solution de téléphonie cloud, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d'étudier avec vous l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous. Nous vous accompagnerons dans votre transition vers la téléphonie VoIP grâce à notre plateforme simple d'utilisation et aux fonctionnalités poussées.